Une victoire méritée…

La société JPEE a indiqué le 9 juin 2022 sa volonté de mettre un terme à toute tentative d’initier un projet éolien sur la commune de Lombers dans le Tarn. Ce prospecteur privé d’éolien industriel avait signalé courant 2021, sa volonté d’étudier un projet de parc éolien industriel sur le Vallon de l’Agros, à Lombers.  

Nous avions relayé la constitution et les combats de l’association, LLPP- Lamillarié, Lombers, Poulan Pouzols qui regroupe des riverains des communes de Lombers, 

Profondément inquiets et opposés à l’implantation d’éoliennes industrielles, ils s’alarmaient des risques sanitaires, de la défiguration du paysage et de leur cadre de vie, des contrariétés multiples qu’un site industriel de cette envergure créerait immanquablement. Le voisinage de ce petit vallon agricole, va pouvoir enfin respirer et retrouver un quotidien apaisé, libéré de cette menace d’installation industrielle ! 

Cette victoire est en grande partie due à l’alliance que l’association a su créer avec les propriétaire fonciers.

Le 19 mai une rencontre conviviale avec les propriétaires  avait permis que chacun exprime ses inquiétudes, illustrant combien ce projet était générateur de discordes, de fortes tensions et était réellement anxiogène. À l’issue de cette rencontre, les propriétaires présents avaient indiqué leur volonté de refuser la proposition de l’installateur éolien et de ne pas signer la proposition de bail.  

Forte du positionnement négatif des propriétaires qui se sont engagés pour préserver les terres agricoles, le cadre de vie et la santé de toute une population, l’association LLPP a  pu interpeller le prospecteur éolien JPEE qui a finalement jeté l’éponge. 

Cette mobilisation citoyenne pacifique portée par l’association LLPP illustre la volonté de toute une population de sauvegarder un bien commun, leur attachement à la qualité de leur quotidien de vie et à leur campagne. 

L’association remercie tous les soutiens qu’elle a reçu, celui des propriétaires foncier,  celui du conseil municipal de Poulan Pouzols … Ses membres resteront mobilisés et vigilants pour s’assurer que les intérêts des habitants soient protégés dans le futur contre toutes nouvelles tentatives de projets de parcs éolien industriel sur l’Agros ou sur les communes environnantes. 

Contact & infos : Association LLPP- Préserver notre environnement
Mail : non.eolienneslombers@gmail.com  

Ce contenu a été publié dans Informations diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Une victoire méritée…

  1. Moussalli-Martinet dit :

    Youpi !!!!!!!!!!! Que ça fait du bien une telle victoire ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.