Montagne Noire : arrêtez le massacre !

La « densification », c’est mettre plus d’éoliennes – plus hautes et plus puissantes – là où il y en a déjà trop ….

L’association Vent Mauvais de l’Aude nous alerte : avec les centrales éoliennes du Haut-Cabardes, du Sambrès, du Bois de la Serre, de Grand-Bois, de Gramentès, de Cuxac Cabardes, la Montagne Noire est déjà saturée de machines qui détruisent le cadre de vie des habitants, leur santé, le paysage et la biodiversité. 

De nombreux projets en cours risquent de rendre la situation pire encore : sur la commune des MARTYS, la société OSTWIND et le projet J-N. ALQUIER (6 machines au minimum) menacent les Moussels, sur celle de ROQUEFERE, la société OPALE envisage 7 machines à 500 mètres de CUBSERVIES, sur LABASTIDE ESPARBAÏRENQUE la société WOLKWIND veut installer 6 machines entre le Sambrès et les Soulanes de Nore, RES envisage 5 machines au Bois de l’Aiguille à CUXACet CAUDEBRONDE. A LAPRADE, ce sont 7 éoliennes qui menacent le monument à la Résistance et au Maquis de FONTBRUNO. Pour ne citer que les projets connus …

Il existe déjà plus de 70 éoliennes sur les sommets de la Montagne Noire et il en aurait bientôt plus de 100 si ces projets aboutissent. 

Vent Mauvais a écrit une lettre au président de la Communauté des communes de la Montagne Noire, Cyril Delpech, pour faire part de l’ensemble de ses arguments.
Exigeons ensemble un moratoire immédiat de l’implantation d’éoliennes sur la Montagne Noire et l’abrogation de la Charte de développement éolien élaborée par la Communauté de communes de la Montagne Noire sans concertation aucune avec les habitants. 

2 réflexions au sujet de “Montagne Noire : arrêtez le massacre !”

  1. Une photo aérienne tirée de géoportail permet de visualiser les 71 éoliennes implantées sur un axe de 20km dans l’ouest de la Montagne noire : Arfons 11, Laprade 11, Martys 8, Sambrès 26, Pradelles 15, + 16 en construction. Cela fait en moyenne une centrale éolienne tous les 4 km. Si elles étaient alignées sur cet axe, cela ferait une éolienne tous les 230m. Et on veut en ajouter encore sur ce secteur ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial